Cryptomonnaies, Blockchain, NFT, Web 3.0, Metavers, comprendre ce nouvel univers technologique
Cryptomonnaies, Blockchain, NFT, Web 3.0, Metavers, comprendre ce nouvel univers technologique
Cryptomonnaies, Blockchain, NFT, Web 3.0, Metavers, comprendre ce nouvel univers technologique
La cryptomonnaie, un nouveau moyen d’investir son argent dans l’Ain
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique où les échanges se font directement d'une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance régi par l'Etat (comme une banque). Vous devenez donc votre propre banquier, seul avec votre argent digital.
Nous avons donc un système financier récent, différent, où la régulation est seulement en cours avec la création déjà de plus de 23.000 cryptomonnaies. Même s'il est possible de les classer dans différentes catégories : Bitcoin, altcoins comme Ethereum, stablecoins, shitcoins, à vocation monétaire ou plutôt considéré comme des crypto-actifs, elles ont toutes leurs spécificités.
Il est donc important de comprendre comment fonctionne la technologie Blockchain sur laquelle elles reposent.











La blockchain, une nouvelle technologie révolutionnaire
Nous vivons dans un mode où tout devient numérique avec des avantages et des inconvénients. L'un des inconvénients est le fait qu'on puisse tout copier à l'infini. Certaines industries comme la musique ou le cinéma en ont souffert mais on peut penser à des sujets plus sensibles comme les documents administratifs (pièce d'identité, permis de conduire...)
La technologie blockchain (chaîne de blocs) permet de tracer toutes les transactions de façon transparente avec des noeuds (normalement décentralisés) qui vont vérifier la validité de chaque transaction. Ce procédé fait de chaque fichier numérique (token sur une blockchain) son unicité, son appartenance à une personne et qu'il soit infalsifiable. Cette technologie utilisée par les cryptomonnaies va donc au-delà de la simple utilisation monétaire possible.
En route vers le web 3 avec les NFT et le Metavers
Mode lecture, on consulte des sites Internet et on fait des recherches.
Mode lecture et écriture, désormais on devient créateur de contenu sur Internet (réseaux sociaux, blog, vidéo...)
On devient propriétaire du contenu que l'on crée et publie sur Internet. La big data revient à qui de droit.
Cette technologie blockchain est donc à la base du succès des NFT (Token Non Fongible). L'engouement lors du dernier bullrun (marché haussier) fut excessif pourtant les NFT peuvent être à la base du futur de la musique, du cinéma, de l'art en général, de nos documents administratifs et même de nos biens (bijoux de luxe, voitures, ou même immobilier).
Le Metavers (au-delà de l'univers ou univers virtuel) de son côté est en pleine expansion et il est en total adéquation avec le web 3.0. Dans ces univers virtuels vous serez propriétaire de différents objets et vous aurez des monnaies virtuelles qui permettront d'en acquérir ou d'en vendre, tout ceci interagira donc grâce à la technologie blockchain. Bonus : je vous invite à regarder le film Ready Player One pour bien comprendre le Metavers et ses enjeux.